DÉCRYPTONS ENSEMBLE
La NF S61-942 concernant la PPMS et l’Alarme Menace.
Pour en savoir plus :
- Documentations
- Téléchargements
ALARME MENACE
Norme Alarme Menace NF S61-942 publiée et en vigueur
Objectif de la norme ?
Elle a pour objectif de fixer la terminologie et les règles générales applicables aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) pour permettre la diffusion d’une Alarme Menace, en respectant les dispositions de la chaîne d’alerte face à une menace établie par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité National (SGDSN).
La gamme d’Alarme Menace indépendante répond aux exigences :
- BM couleur noire (§ 4.2.5)
- Flash Bleu (§ 4.2.4)
- Son monofréquence (§ 4.2.3.2)
- Priorité aux SSI (§ 6.5.1)
- Indépendance fonctionnelle (§ 4.1.1)
Décrypter la norme :
Priorité aux Systèmes de sécurité incendie ou à la fonction Alarme Menace ?
La sécurité incendie reste prioritaire. En cas de déclenchement simultané, l’alarme incendie a préséance sur l’Alarme Menace.
Une alarme pour quelles menaces ?
La fonction « Alarme Menace » permet d’informer les personnes présentes d’un risque d’acte criminel, tel qu’une attaque terroriste, une intrusion malveillante, un vol à main armée ou des troubles à l’ordre public.
Comment ajouter/intégrer la fonction Alarme Menace ?
Pour garantir une distinction claire avec la sécurité incendie, l’alarme menace nécessite des dispositifs dédiés tels que des boîtiers menace et diffuseurs spécifiques. Cette fonction peut être intégrée au Système de Sécurité Incendie (SSI), à l’exception des équipements d’alarme de type 4. Cependant, il est également possible de mettre en place un système d’alarme menace indépendant du SSI, tout en répondant aux exigences de la norme NF S61-942.
L’Alarme Menace est-elle obligatoire ?
Plan Vigipirate et PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) :
- L’Alarme Menace est rendue obligatoire dans le cadre du plan Vigipirate, un dispositif national de vigilance et de protection contre les menaces terroristes.
- Les établissements soumis à un PPMS, notamment les établissements scolaires depuis 2002, ont l’obligation de mettre en place un système d’alarme spécifique pour les situations de menace (attentat, intrusion).
Directives du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) :
- Le SGDSN, à travers ses guides, impose la présence de ce type de système d’alarme dans certains établissements considérés comme sensibles ou à risque.